By Pascale de Robert

Comment vit-on dans los angeles haute montagne ? Dans les Andes du Venezuela, au pied du pic Bolivar, des paysans ont dû coloniser des terres d'altitude réputées stériles. Ils ont cherché à y perpétuer un âge d'or du blé, hors des family de dépendance et d'exploitation qui avaient marqué l'apogée de cette tradition dans les haciendas coloniales des vallées plus basses. Pour rendre cette montagne liveable et pour y demeurer, ces paysans ont su ajuster leurs pratiques agricoles à de nouvelles stipulations naturelles, mais aussi élargir leurs savoirs sur le milieu et réviser leurs manières d'investir les lieux, de s'alimenter ou de travailler ensemble. En même temps, l. a. vie en altitude les a conduits à cultiver une véritable intimité avec le páramo, les hautes terres des Andes du Nord. En analysant les catégories propres à cette société montagnarde selon une standpoint qui croise les dimensions de l'espace et du temps, l'auteur nous fait découvrir remark ces « gens de l'amont » investissent culturellement le monde qui les entoure. Dans l'organisation de leur life, los angeles belief de leur environnement, l. a. composition d'une identité face au crossé indien et colonial, ils établissent avec les êtres, les lieux et les choses de l. a. haute montagne des kinfolk originales de recognize et d'apprivoisement mutuels. Chaque société tisse avec son milieu naturel des rapports complexes qui sont à l. a. fois concepts et symboliques, chacune a donc quelque selected de singulier à nous faire voir et entendre. À leur manière, les paysans andins de cette région peu connue nous invitent à repenser nos family members avec l. a. nature.

Show description

Read Online or Download Apprivoiser la montagne: Portrait d'une société paysanne dans les Andes (Venezuela) (À travers champs) (French Edition) PDF

Similar society & social sciences in french_1 books

Download e-book for kindle: Le roi, le prophète et la femme : Regards sur les premiers by André Wenin

André Wénin présente une lecture exégétique des grands récits bibliques de l. a. royauté en Israël, et des études vivantes aux grands personnages de cet ensemble. Période fondatrice depuis los angeles conquête de los angeles terre jusqu'à l'exil du dernier roi de Juda. Il adopte une lecture narrative des textes (Livres de Samuel et des Rois) qui s'attache ainsi à mettre en évidence l. a. building littéraire de cette saga tragique.

Un camp très ordinaire (Documents) (French Edition) - download pdf or read online

Micheline Maurel (1916-2009), résistante du réseau Marco Polo, a été déportée en Allemagne en août 1943. Elle a crossé vingt mois à Neubrandebourg, une succursale de Ravensbrück. C’était, dit-elle, « un petit camp très ordinaire », sans chambre à gaz ni crématoire (on se servait pour cela des installations voisines de Ravensbrück) : un uncomplicated bagne pour femmes.

New PDF release: DC1 DEASS Intervention professionnelle en service social

L’assistant de carrier social accompagne des personnesen difficultés économiques, sociales ou psychologiques. Les problèmes auxquels il peut être confronté sont denatures très variées : endettement, violence conjugale,enfant en hazard, demande de logement, attribution duRSA, and so forth. Cet ouvrage donne toutes les clés pour valider le domainede compétences 1 du diplôme d’Etat d’assistantde carrier social :Module 1 : Collecte et recueil des données.

New PDF release: Pasteurs du Nouveau Monde: Adoption de l'élevage chez les

Les Indiens guajiros de Colombie : anciennement chasseurs et cueilleurs, horticulteurs, sont devenus au terme d'un emprunt approach décisif l'une des seules sociétés indigènes proprement pastorales et nomades du Nouveau Monde. Cas d'espèce ? En tout cas fait polémique et expérience cruciale, tant pour les premiers intéressés que pour leur observateur.

Extra resources for Apprivoiser la montagne: Portrait d'une société paysanne dans les Andes (Venezuela) (À travers champs) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Apprivoiser la montagne: Portrait d'une société paysanne dans les Andes (Venezuela) (À travers champs) (French Edition) by Pascale de Robert


by Thomas
4.2

Rated 4.41 of 5 – based on 29 votes