By Alexandre Surrallés

La notion et l'affectivité peuvent-elles faire l'objet d'une étude ethnologique ? De quelle manière vivons-nous l'existence d'autrui ? remark ressentons-nous notre environnement et les entités qui le constituent ? Cet intérêt, nouveau dans une huge mesure, que l'anthropologie porte à ces domaines met-il en query les fondements épistémologiques de los angeles self-discipline? À ces interrogations, cet ouvrage se suggest d'offrir des éléments de réponse à partir de l'étude ethnographique - los angeles première - des Indiens candoshi, chasseurs et horticulteurs de l. a. Haute-Amazonie, aux confins septentrionaux du Pérou. Dans cette société jivaro, on dit « voir avec le coeur », en évoquant cet organe considéré comme le siège des sentiments, de l'esprit et le centre de l. a. personne. En partant donc du coeur, Alexandre Surrallés développe une examine de l'environnement, des rapports sociaux et des pratiques, mettant en valeur l. a. variable d'intensité de los angeles notion et de l'affectivité. fortress du constat selon lequel le corps est le aspect d'ancrage de los angeles pensée et du rapport au monde, l'auteur est particulièrement attentif à los angeles compréhension de sa nature good. Plusieurs années de travail sur le terrain autorisent Alexandre Surrallés à mettre en relation l'analyse des théories locales de los angeles belief et l'environnement, en montrant remark les deux domaines se répondent l'un l'autre. Ainsi cet ouvrage parvient-il à rendre compte de los angeles position des impacts dans los angeles sociabilité à travers l. a. notion, en quoi est donné un sens à l'activité rituelle, voire à l'action.

Show description

Read Online or Download Au coeur du sens: Perception, affectivité, action chez les Candoshi (Chemins de l’ethnologie) (French Edition) PDF

Similar society & social sciences in french_1 books

Le roi, le prophète et la femme : Regards sur les premiers by André Wenin PDF

André Wénin présente une lecture exégétique des grands récits bibliques de los angeles royauté en Israël, et des études vivantes aux grands personnages de cet ensemble. Période fondatrice depuis l. a. conquête de los angeles terre jusqu'à l'exil du dernier roi de Juda. Il adopte une lecture narrative des textes (Livres de Samuel et des Rois) qui s'attache ainsi à mettre en évidence los angeles building littéraire de cette saga tragique.

Download PDF by Micheline Maurel,François Mauriac,Olivier Maurel: Un camp très ordinaire (Documents) (French Edition)

Micheline Maurel (1916-2009), résistante du réseau Marco Polo, a été déportée en Allemagne en août 1943. Elle a goé vingt mois à Neubrandebourg, une succursale de Ravensbrück. C’était, dit-elle, « un petit camp très ordinaire », sans chambre à gaz ni crématoire (on se servait pour cela des installations voisines de Ravensbrück) : un uncomplicated bagne pour femmes.

Read e-book online DC1 DEASS Intervention professionnelle en service social PDF

L’assistant de carrier social accompagne des personnesen difficultés économiques, sociales ou psychologiques. Les problèmes auxquels il peut être confronté sont denatures très variées : endettement, violence conjugale,enfant en chance, demande de logement, attribution duRSA, and so on. Cet ouvrage donne toutes les clés pour valider le domainede compétences 1 du diplôme d’Etat d’assistantde carrier social :Module 1 : Collecte et recueil des données.

Pasteurs du Nouveau Monde: Adoption de l'élevage chez les - download pdf or read online

Les Indiens guajiros de Colombie : anciennement chasseurs et cueilleurs, horticulteurs, sont devenus au terme d'un emprunt procedure décisif l'une des seules sociétés indigènes proprement pastorales et nomades du Nouveau Monde. Cas d'espèce ? En tout cas fait polémique et expérience cruciale, tant pour les premiers intéressés que pour leur observateur.

Extra info for Au coeur du sens: Perception, affectivité, action chez les Candoshi (Chemins de l’ethnologie) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Au coeur du sens: Perception, affectivité, action chez les Candoshi (Chemins de l’ethnologie) (French Edition) by Alexandre Surrallés


by Jeff
4.2

Rated 4.52 of 5 – based on 34 votes