By Olivier GRIGNON,Jean-Pierre Winter

« Qui n’a pas european l. a. likelihood de suivre les enseignements d’Olivier Grignon pourra découvrir, en lisant les textes de ses conférences ici réunies, le travail d’un psychanalyste soucieux de transmettre à ses auditoires une psychanalyse vivante, en mouvement, forgeant sa recherche en l’inscrivant systématiquement dans un everlasting discussion avec ses maîtres – Freud, Dolto, Lacan – et ses pairs.

Son incontestable expertise réside en grande partie dans son attempt everlasting pour déplier ce qui, dans los angeles théorie analytique, a tendance à s’ombiliquer pour devenir d’abord doctrine puis lettre morte. Olivier Grignon n’est pas en quête d’une théorie idéale et sophistiquée mais à los angeles recherche de ce qui s’arrache de l. a. clinique pour s’écrire et se dire conceptuellement. Il lit Lacan avec enthousiasme et s’émeut à chacune des trouvailles de ce dernier, ce qui contribue à nous le rendre à los angeles fois proche et héroïque. Ce que dit Lacan, ça le secoue et il tente de nous transmettre cette émotion en cernant dans ce discours un Lacan tourmenté par les impasses et les apories, notamment freudiennes.

Olivier Grignon half de l’idée que le savoir psychanalytique n’est pas le référentiel de l’acte analytique. Du coup, le psychanalyste apparaît comme un être divisé entre sa tâche et son acte qui consiste à essayer de rendre compte de ce qu’il fait quand il se commet à apprendre de ses sufferers (Dolto). C’est pourquoi, Olivier Grignon a de bonnes raisons  de se demander si “vouloir enseigner ce qui ne se transmet pas” ne serait pas un symptôme.» Jean-Pierre Winter

Show description

Read or Download Avec le psychanalyste, l'homme se réveille (Point hors ligne) (French Edition) PDF

Similar society & social sciences in french_1 books

Download e-book for kindle: Le roi, le prophète et la femme : Regards sur les premiers by André Wenin

André Wénin présente une lecture exégétique des grands récits bibliques de l. a. royauté en Israël, et des études vivantes aux grands personnages de cet ensemble. Période fondatrice depuis l. a. conquête de l. a. terre jusqu'à l'exil du dernier roi de Juda. Il adopte une lecture narrative des textes (Livres de Samuel et des Rois) qui s'attache ainsi à mettre en évidence l. a. building littéraire de cette saga tragique.

Download e-book for iPad: Un camp très ordinaire (Documents) (French Edition) by Micheline Maurel,François Mauriac,Olivier Maurel

Micheline Maurel (1916-2009), résistante du réseau Marco Polo, a été déportée en Allemagne en août 1943. Elle a moveé vingt mois à Neubrandebourg, une succursale de Ravensbrück. C’était, dit-elle, « un petit camp très ordinaire », sans chambre à gaz ni crématoire (on se servait pour cela des installations voisines de Ravensbrück) : un basic bagne pour femmes.

DC1 DEASS Intervention professionnelle en service social by Louise Mirabelle Biheng Martinon,Charlotte Garien,Dalila PDF

L’assistant de provider social accompagne des personnesen difficultés économiques, sociales ou psychologiques. Les problèmes auxquels il peut être confronté sont denatures très variées : endettement, violence conjugale,enfant en threat, demande de logement, attribution duRSA, and so forth. Cet ouvrage donne toutes les clés pour valider le domainede compétences 1 du diplôme d’Etat d’assistantde provider social :Module 1 : Collecte et recueil des données.

Download e-book for iPad: Pasteurs du Nouveau Monde: Adoption de l'élevage chez les by François-René Picon

Les Indiens guajiros de Colombie : anciennement chasseurs et cueilleurs, horticulteurs, sont devenus au terme d'un emprunt approach décisif l'une des seules sociétés indigènes proprement pastorales et nomades du Nouveau Monde. Cas d'espèce ? En tout cas fait polémique et expérience cruciale, tant pour les premiers intéressés que pour leur observateur.

Additional resources for Avec le psychanalyste, l'homme se réveille (Point hors ligne) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Avec le psychanalyste, l'homme se réveille (Point hors ligne) (French Edition) by Olivier GRIGNON,Jean-Pierre Winter


by William
4.3

Rated 4.91 of 5 – based on 49 votes